L'objet Math
L'objet Math
en JavaScript est un objet intégré qui fournit des propriétés et des méthodes pour effectuer des opérations mathématiques. Il n'est pas un constructeur, donc toutes les propriétés et méthodes de Math
sont statiques. Cela signifie que vous les appelez directement depuis l'objet Math
sans avoir besoin de créer une instance.
Propriétés utiles de Math
Math.PI
: La valeur de π (environ 3.14159).javascriptconsole.log(Math.PI); // 3.141592653589793
Math.E
: La base des logarithmes naturels (approximativement 2.718).javascriptconsole.log(Math.E); // 2.718281828459045
Math.LN10
: Le logarithme naturel de 10.javascriptconsole.log(Math.LN10); // 2.302585092994046
Math.SQRT2
: La racine carrée de 2 (approximativement 1.414).javascriptconsole.log(Math.SQRT2); // 1.4142135623730951
Méthodes Importantes de Math
Math.abs(x)
: Retourne la valeur absolue dex
.javascriptconsole.log(Math.abs(-7.25)); // 7.25
Math.ceil(x)
: Retourne le plus petit entier supérieur ou égal àx
.javascriptconsole.log(Math.ceil(4.2)); // 5
Math.floor(x)
: Retourne le plus grand entier inférieur ou égal àx
.javascriptconsole.log(Math.floor(4.9)); // 4
Math.round(x)
: Retourne l'entier le plus proche dex
.javascriptconsole.log(Math.round(4.5)); // 5 console.log(Math.round(4.4)); // 4
Math.sqrt(x)
: Retourne la racine carrée dex
.javascriptconsole.log(Math.sqrt(16)); // 4
Math.pow(x, y)
: Retournex
à la puissancey
.javascriptconsole.log(Math.pow(2, 3)); // 8
Math.max(x, y, ...)
: Retourne la plus grande valeur parmi les arguments.javascriptconsole.log(Math.max(5, 10, 15, 20)); // 20
Math.min(x, y, ...)
: Retourne la plus petite valeur parmi les arguments.javascriptconsole.log(Math.min(5, 10, 15, 20)); // 5
Math.random()
: Retourne un nombre flottant pseudo-aléatoire entre 0 (inclus) et 1 (exclus).javascriptconsole.log(Math.random()); // Par exemple : 0.567824374928
Exemple : Tirer un Nombre Aléatoire De 20 à 50
Pour tirer un nombre aléatoire de 20 à 50, vous pouvez utiliser la méthode Math.random()
combinée avec Math.floor()
pour obtenir un entier dans cet intervalle :
let min = 20;
let max = 50;
let nombreAleatoire = Math.floor(Math.random() * (max - min + 1)) + min;
console.log(nombreAleatoire); // Un nombre aléatoire entre 20 et 50
Dans cet exemple, Math.random()
génère un nombre flottant de 0 à 1, qui est ensuite multiplié par la différence entre max
et min
, puis ajusté pour correspondre à l'intervalle souhaité.