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L'objet Math

L'objet Math en JavaScript est un objet intégré qui fournit des propriétés et des méthodes pour effectuer des opérations mathématiques. Il n'est pas un constructeur, donc toutes les propriétés et méthodes de Math sont statiques. Cela signifie que vous les appelez directement depuis l'objet Math sans avoir besoin de créer une instance.

Propriétés utiles de Math

  • Math.PI : La valeur de π (environ 3.14159).

    javascript
    console.log(Math.PI); // 3.141592653589793
  • Math.E : La base des logarithmes naturels (approximativement 2.718).

    javascript
    console.log(Math.E); // 2.718281828459045
  • Math.LN10 : Le logarithme naturel de 10.

    javascript
    console.log(Math.LN10); // 2.302585092994046
  • Math.SQRT2 : La racine carrée de 2 (approximativement 1.414).

    javascript
    console.log(Math.SQRT2); // 1.4142135623730951

Méthodes Importantes de Math

  • Math.abs(x) : Retourne la valeur absolue de x.

    javascript
    console.log(Math.abs(-7.25)); // 7.25
  • Math.ceil(x) : Retourne le plus petit entier supérieur ou égal à x.

    javascript
    console.log(Math.ceil(4.2)); // 5
  • Math.floor(x) : Retourne le plus grand entier inférieur ou égal à x.

    javascript
    console.log(Math.floor(4.9)); // 4
  • Math.round(x) : Retourne l'entier le plus proche de x.

    javascript
    console.log(Math.round(4.5)); // 5
    console.log(Math.round(4.4)); // 4
  • Math.sqrt(x) : Retourne la racine carrée de x.

    javascript
    console.log(Math.sqrt(16)); // 4
  • Math.pow(x, y) : Retourne x à la puissance y.

    javascript
    console.log(Math.pow(2, 3)); // 8
  • Math.max(x, y, ...) : Retourne la plus grande valeur parmi les arguments.

    javascript
    console.log(Math.max(5, 10, 15, 20)); // 20
  • Math.min(x, y, ...) : Retourne la plus petite valeur parmi les arguments.

    javascript
    console.log(Math.min(5, 10, 15, 20)); // 5
  • Math.random() : Retourne un nombre flottant pseudo-aléatoire entre 0 (inclus) et 1 (exclus).

    javascript
    console.log(Math.random()); // Par exemple : 0.567824374928

Exemple : Tirer un Nombre Aléatoire De 20 à 50

Pour tirer un nombre aléatoire de 20 à 50, vous pouvez utiliser la méthode Math.random() combinée avec Math.floor() pour obtenir un entier dans cet intervalle :

javascript
let min = 20;
let max = 50;
let nombreAleatoire = Math.floor(Math.random() * (max - min + 1)) + min;
console.log(nombreAleatoire); // Un nombre aléatoire entre 20 et 50

Dans cet exemple, Math.random() génère un nombre flottant de 0 à 1, qui est ensuite multiplié par la différence entre max et min, puis ajusté pour correspondre à l'intervalle souhaité.